Accueil > Entreprises et collectivités

Entreprises et collectivités

Réserver des places en crèche pour vos salariés/agents

Les Petits Patapons assurent la création et la gestion d'établissement de la petite enfance ainsi que toutes missions de conseil et d'accompagnement auprès des collectivités, associations et entreprises.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au :

Un renseignement ?

 

Pourquoi ?

Concilier vie professionnelle et vie familiale peut parfois relever d'un véritable défi pour vos collaborateurs et tenir compte des problématiques parentales de vos salariés constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour votre entreprise.

En leur réservant une place dans une de nos crèches, vous apporter une réponse concrète aux préoccupations pour tous les parents de trouver un mode d'accueil qui conditionne souvent leur retour au travail.

Nos établissements sont proches de leur domicile ou de leur lieu de travail. Nous leur proposons un accueil, régulier ou occasionnel, flexible qui s'adapte à leur besoin.

Vous souhaitez :

  • Améliorer le bien-être au travail de vos salariés en facilitant leur quotidien, en diminuant leur charge mentale.
  • Améliorer la performance de vos collaborateurs : sereins, disponibles, ils s'investissent pleinement dans leurs fonctions !
  • Fidéliser vos salariés et attirer les nouveaux talents : bénéficier d'une place en crèche grâce à son entreprise est un argument fort qui favorise la motivation et la culture d'entreprise.
  • Réduire l'absentéisme au travail.
  • Favoriser le retour au travail des femmes.

Les avantages du crédit impôt famille

Le coût pour votre entreprise ?

L'Etat accompagne les employeurs pour soutenir la parentalité et l'égalité homme-femme au travail en accordant aux entreprises deux aides fiscales qui allègent de plus de 75% le coût d'une place en crèche :

  • Le crédit d'impôt Famille (CIF) vous permet de bénéficier d'un remboursement de 50% des sommes engagés pour financer une place en crèche.
  • Les dépenses de l'entreprise en faveur de la petite enfance sont déductibles à hauteur du taux d'imposition de 28% de son résultat avant impôt.

Seulement 22% des dépenses restent donc à la charge de l'entreprise avec un coût moyen de 220€ par mois chez Petits Patapons.

Le comité d'entreprise a également la possibilité de prendre à sa charge une partie des frais de la réservation de places dans nos crèches.

Afin de bénéficier du CIF, il est nécessaire de remplir le formulaire n° 2069-FA-SD et y joindre :

  • La déclaration de revenus complémentaire 2042-C-PRO lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu
  • Le relevé de solde de l'IS sur les sociétés n° 2572-SD si l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés.

NB : si le montant de l'impôt est inférieur à la totalité du crédit d'impôt famille, son excédent est restitué.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande de remboursement de ce crédit d'impôt par le biais du formulaire n° 2573-SD pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu. Les entreprises soumises à l'IS sont également concernées par cette mesure, mais la restitution intervient à la suite de la déclaration 2069-FA-SD envoyée au service des impôts compétent. Un exemplaire de cette déclaration doit également être envoyé à la direction ministérielle à la famille.

Le coût pour les familles ?

Les familles bénéficiant d'une place en crèche, par le biais notamment de leur entreprise, sont éligibles à des aides pour financer leurs frais d'accueil :

  • L'aide de la CAF : en fonction des revenus du foyer, la CAF verse aux familles une prestation (PAJE-CMG) participant aux frais d'accueil.
  • Le crédit d'impôt : 50% des dépenses restant à la charge de la famille sont remboursées dans la limite de 1 150€ par an et par enfant.

N'hésitez plus, contactez nous !

Nathalie Babet / 06.27.78.90.94
contact@petitspatapons.fr

Un renseignement ?

 

Partager cette page :
"Notre but est de créer des espaces où chaque enfant puisse s'épanouir"
Aurélie Trinquard, co-fondatrice de Petits Patapons

Avec la participation
et le soutien

Petits patapons
Petits Patapons Enghien-les-Bains
4 rue du temple 95880 Enghien-les-Bains
Petits Patapons Conflans-Sainte-Honorine
247 rue de l'ambassadeur 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Petits Patapons Margency
18 rue Roger Salengro 95880 Margency