Un accueil adapté et flexible

Pour vous permettre de concilier au mieux votre vie professionnelle et votre vie familiale. Vous recherchez un accueil d’une demi-journée à 5 jours par semaine, régulier, occasionnel ou d’urgence ? Nous réalisons avec vous une étude personnalisée de vos besoins afin d’y répondre de façon adaptée.

Aussi, sur certains établissements, nous vous proposons de grandes amplitudes horaires d’accueil encore peu développées par les structures existantes. En effet, les Petits Patapons vous ouvrent leurs portes, en fonction des demandes recensées, tôt le matin, tard le soir.

Vos enfants intègreront des petites familles ; des groupes d’enfants restreints à 10, d’âges mélangés et bénéficiant d’un accompagnement individualisé par l’équipe encadrante afin d’assurer confort et sécurité affective.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une de nos crèches ? Par ici !

Valeurs éducatives

Elles se déclinent autour du projet éducatif (commun aux structures Petits Patapons) qui garantit un accueil de qualité et une cohérence dans le travail d’équipe. Ici, le projet s’oriente sur l’accompagnement individualisé des enfants et à partir de conditions d’accueil favorable à leur épanouissement :

des lieux d’accueil conçus pour recréer un espace sécurisant et propice aux découvertes

une prise en compte des besoins et des attentes des familles pour l’accueil de votre enfant en collectivité

une équipe de professionnels qualifiés, attentifs et disponibles pour chaque enfant

de petites unités de vie privilégiant un cadre familial

Projet d’accueil

Accueillir l’enfant dans son individualité…

Pendant sa journée d’accueil, l’enfant va vivre des temps forts. Il s’agit alors de répondre à des besoins individuels, de respecter ses rythmes afin d’organiser au mieux ces moments clés.

Favoriser l’épanouissement des enfants…

En leur assurant sécurité affective et accès à l’autonomie. Devenir grand, ce n’est pas seulement faire tout seul; c’est aussi pouvoir se sentir suffisamment sécurisé et confiant pour avancer, faire de nouvelles acquisitions.

Permettre à l’enfant l’apprentissage de la vie en collectivité et la socialisation…

La vie en collectivité permet à l’enfant de rencontrer d’autres enfants, d’autres pairs auprès desquels il pourra se comparer, se construire en miroir. C’est également le lieu d’apprentissage des règles et des limites qui lui seront primordiales tout au long de sa vie future, dans ses rapports avec les autres, dans une société donnée : il y trouvera donc des repères sociaux pour s’adapter ultérieurement au milieu scolaire.

Accompagner la relation enfant / parents…

Au sein de la structure l’accueil en horaires élargis peut impliquer des difficultés à concilier vie professionnelle / vie familiale / vie sociale. Il est primordial dans ce contexte spécifique d’investir les parents à travers une écoute attentive de leurs besoins, de leurs souhaits et de leurs inquiétudes en les associant activement à chacune des étapes de vie de leur enfant.